En cas de grossesse, soyez particulièrement attentive à ce que vous mangez afin d’assurer un apport suffisant en nutriments, pour vous et pour votre enfant. Toutefois, même une alimentation saine et variée ne suffit pas à obtenir un apport suffisant en acide folique. Pour atteindre cet objectif, la prise d’un complément s’avère nécessaire.
La pyramide alimentaire active
Il est important d’avoir une alimentation variée et à base de produits frais, a fortiori si vous avez un désir de grossesse. Dès lors, pendant la durée de votre grossesse, veillez à respecter la pyramide alimentaire active. Consommez chaque jour, dans les bonnes proportions, des aliments issus des différents groupes de cette pyramide alimentaire active : consommez davantage d’aliments des groupes principaux (p. ex. légumes et fruits frais, produits complets, légumineuses, poisson) et moins d’aliments des groupes secondaires (p. ex. les graisses tartinables et de cuisson, les extras). Buvez essentiellement de l’eau et évitez au maximum les aliments ultra-transformés. Par ailleurs, une série d’aliments sont à éviter pendant la grossesse si vous n’avez pas d’anticorps contre la toxoplasmose (maladie transmise par les chats), ainsi que pour prévenir une infection alimentaire, appelée « listériose » (voir la rubrique « 10 conseils pour une grossesse saine »). En respectant la pyramide alimentaire active, vous obtiendrez d’emblée un apport élevé en acide folique (vitamine B11 ou B9).
Sources d’acide folique
L’acide folique est présent sous la forme de folate dans de nombreux aliments de base figurant tout en haut de la pyramide alimentaire. On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Il est également présent dans les légumineuses (fèves et haricots secs, pois secs, lentilles) ainsi que dans certains fruits (p. ex. les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon). Il faut savoir que la préparation des légumes est susceptible de réduire fortement la concentration en acide folique, en particulier en cas de contact avec l’eau (par exemple lors de la cuisson/du blanchiment, une partie de l’acide folique passe dans l’eau utilisée). Divers aliments complets et divers produits laitiers contiennent également de l’acide folique. Un adulte qui a une alimentation saine et variée obtiendra en principe un apport suffisant en acide folique. Néanmoins, en cas de désir de grossesse, la prise d’un complément d’acide folique est recommandée.
Complément d’acide folique pendant la grossesse
Pendant la grossesse, votre corps a besoin d’une dose plus élevée d’acide folique. Chez la femme enceinte, même une alimentation saine ne suffit pas à atteindre l’apport recommandé. C’est pourquoi il est conseillé de renforcer votre corps avec un complément d’acide folique à 0,4 mg au moins 1 mois avant la conception, ainsi que durant le premier trimestre de la grossesse. Vous réduisez ainsi d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre anomalie du tube neural.
Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?
N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien !