Ai-je besoin d’une prescription pour obtenir de l’acide folique ?
Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d’acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie. Néanmoins, il est toujours conseillé de discuter au préalable avec votre médecin si vous souhaitez avoir un enfant.
Pourquoi est-il recommandé de commencer à prendre de l’acide folique dès quatre semaines avant l’arrêt de votre contraception ?
5 femmes sur 10 seulement commencent à prendre de l’acide folique au moment idéal. Pourtant, il existe une très bonne raison de commencer à le prendre dès 4 semaines avant une éventuelle grossesse. En effet, vous donnez ainsi à votre corps suffisamment de temps pour constituer le stock nécessaire d’acide folique dont vous aurez besoin durant votre grossesse. En effet, les besoins en acide folique augmentent pendant la grossesse. Ces besoins accrus peuvent difficilement être comblés uniquement par une alimentation variée. Pour cette raison, il est conseillé aux femmes désirant être enceinte de prendre un complément d’acide folique de 0,4 mg par jour. N’oubliez pas non plus qu’immédiatement après la fécondation, le système nerveux central de votre bébé à naître commence à se développer, à partir du tube neural. À un stade ultérieur, ce développement aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle important dans la bonne fermeture du tube neural. Au bout de 6 semaines de grossesse, ce processus est déjà achevé et définitif !
Quels sont les effets de l’acide folique sur le corps s’il est pris en dehors du contexte d’une grossesse ?
De manière générale (donc également en dehors de la période de grossesse), l’acide folique favorise le fonctionnement normal du système immunitaire et des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire, le raisonnement et la résistance au stress. En outre, l’acide folique contribue à réduire la fatigue.
Quelle dose d’acide folique devez-vous prendre ?
Si vous envisagez une grossesse, il est recommandé de prendre chaque jour 0,4 mg d’acide folique. Commencez à le prendre au moins 4 semaines avant la conception (donc avant l’arrêt de votre moyen de contraception). Si vous avez déjà eu un enfant souffrant de spina bifida ou d’anencéphalie, ou s’il existe un cas dans votre famille, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue. Dans ce cas, vous avez besoin d’une plus forte dose d’acide folique. Une dose plus importante peut également s’avérer nécessaire dans d’autres cas, notamment en cas de diabète ou d’anémie falciforme et de prise d’antiépileptiques ou après une réduction d’estomac. Votre médecin vous conseillera à cet égard.
Jusqu’à quand est-il conseillé de prendre votre dose quotidienne d’acide folique ?
Il est recommandé de prendre de l’acide folique jusqu’à la 12e semaine de la grossesse. Dans certains cas, il est possible que votre médecin vous recommande de continuer à prendre de l’acide folique après les 12 premières semaines de votre grossesse, par exemple pour favoriser la formation normale du sang.
Que faire si vous tombez enceinte de façon imprévue et que vous n’avez pas encore commencé à prendre de l’acide folique ?
On conseille normalement de commencer à prendre de l’acide folique au moins un mois avant l’arrêt de votre contraception. Si vous tombez enceinte de façon accidentelle, vous pouvez également commencer dès que vous savez que vous êtes enceinte. Commencez le plus rapidement possible et continuez dans tous les cas à prendre votre acide folique jusqu’à la 12e semaine de votre grossesse.
Si j’ai oublié de prendre mon complément, puis-je en prendre deux le lendemain ?
Non. Ne prenez pas de double dose de complément d’acide folique pour compenser le comprimé oublié. Essayez de respecter au mieux la recommandation de prise quotidienne d’un complément d’acide folique de 0,4 mg au moins 1 mois avant la conception, ainsi que durant les 3 mois suivant la conception. La prise à heure fixe du comprimé pourrait vous aider à cet égard. La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique à partir d’au moins 4 semaines avant l’arrêt de votre contraception et pendant le premier trimestre de votre grossesse réduit d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre anomalie du tube neural.
Qu’est-ce que l’acide folique ?
L’acide folique (également appelé vitamine B11 ou B9) est une vitamine que nous absorbons par le biais de notre alimentation. On trouve de l’acide folique dans les légumes frais (surtout les légumes verts, comme les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles), mais aussi dans les fruits, divers aliments complets et divers produits laitiers. Chaque personne a besoin d’acide folique pour rester en bonne santé. L’apport journalier recommandé varie entre 0,2 et 0,3 mg chez l’adulte. Un régime alimentaire normal et varié permet un apport suffisant en acide folique. Deux aspects importants à prendre en compte :
- Certains médicaments peuvent avoir un effet indésirable sur l’absorption et la distribution de l’acide folique dans notre corps (c’est le cas de certains antiépileptiques par exemple).
- Pendant la grossesse, le corps a un besoin plus élevé d’acide folique. Pour répondre à ce besoin accru, il est donc recommandé de prendre quotidiennement un complément d’acide folique de 0,4 mg au moins 1 mois avant la conception, ainsi que durant le premier trimestre de la grossesse.
Pourquoi prendre de l’acide folique avant et pendant la grossesse ?
Les médecins et autres professionnels de la santé s’accordent à dire que l’acide folique est la principale vitamine qui mérite notre attention avant et pendant votre grossesse. En effet, lorsque vous tombez enceinte, votre corps a besoin de quantités plus importantes d’acide folique. Dans ce cas, une alimentation saine ne suffit plus. C’est pourquoi il est conseillé de renforcer votre corps avec un complément d’acide folique à 0,4 mg afin de répondre à vos besoins journaliers. Votre corps a besoin de temps pour constituer un stock d’acide folique. On conseille donc de prendre un complément d’acide folique au moins 4 semaines avant une grossesse éventuelle (soit au moins un mois avant l’arrêt de votre contraceptif).
Quelle est l’action de l’acide folique pendant la grossesse ?
Immédiatement après la fécondation débute le développement du système nerveux central chez votre embryon, à partir du tube neural. À un stade ultérieur, ce développement aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle essentiel dans la bonne fermeture du tube neural. Ce processus est déjà achevé à la 6e semaine de grossesse.
L’acide folique joue également un rôle dans le processus de division cellulaire et il contribue à ce titre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. En outre, il contribue aussi à la formation normale du sang, à l’augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l’utérus et des seins pendant la grossesse.
Les études scientifiques montrent que la prise d’acide folique au moins 4 semaines avant l’arrêt de la contraception et jusqu’à la 12e semaine de la grossesse réduit d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural.
Savez-vous que l’acide folique est également présent dans certains fruits et légumes?
L’acide folique est présent sous la forme de folate dans de nombreux légumes. On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Certaines espèces de fruits contiennent également de l’acide folique, comme les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon. Il faut savoir que la préparation des légumes est susceptible de réduire fortement la concentration en acide folique, en particulier en cas de contact avec l’eau (par exemple lors de la cuisson/du blanchiment, une partie de l’acide folique passe dans l’eau utilisée). Toutefois, si vous avez un régime alimentaire normal et varié, votre apport en acide folique sera suffisant. L’apport journalier recommandé varie entre 0,2 et 0,3 mg chez l’adulte. Les besoins en acide folique augmentent cependant au cours de la grossesse et peuvent alors difficilement être comblés par l’alimentation seule. Si vous souhaitez tomber enceinte, la prise quotidienne d’un complément de 0,4 mg d’acide folique est recommandée.
Savez-vous que l’acide folique contribue aussi à la formation du placenta et à la croissance du fœtus ?
La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique à titre préventif réduit d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural. Mais l’acide folique a aussi des effets positifs pour vous durant votre grossesse. Il joue en effet un rôle dans le processus de division cellulaire et contribue à ce titre à la croissance des tissus maternels. En outre, il contribue aussi à la formation normale du sang, à l’augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l’utérus et des seins pendant la grossesse.
Quel est le risque qu’un enfant soit atteint de spina bifida ?
En Belgique, le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural est d’environ 1 sur 1 000. Heureusement, le risque est donc faible. Mais les conséquences sont suffisamment graves pour vouloir réduire ce risque d’au moins 50 %, en prenant chaque jour 0,4 mg d’acide folique de manière préventive. Il est impossible d’exclure complètement ce risque car d’autres facteurs peuvent encore influencer l’apparition d’une anomalie du tube neural. Cependant, grâce à un « rituel quotidien » simple – soit la prise de 0,4 mg d’acide folique – vous pouvez déjà obtenir une forte à très forte diminution du risque.