Les médecins et autres professionnels de la santé sont d’accord pour dire que l’acide folique est la principale vitamine qui mérite notre attention avant ainsi que pendant votre grossesse. Or, 5 femmes sur 10 seulement commencent à prendre l’acide folique au moment idéal.

Pourquoi commencer tôt ?

Pourquoi est-il recommandé de commencer à prendre de l’acide folique 4 semaines avant l’arrêt de votre contraception ? La réponse est évidente : en prenant chaque jour la quantité recommandée de 0,4 mg, vous constituez la réserve dont vous avez besoin durant votre grossesse. Une réserve indispensable car, immédiatement après la fécondation, le système nerveux central de votre bébé à naître commence à se développer à partir du tube neural. Ce processus aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle important dans la bonne fermeture du tube neural. Au bout de 6 semaines de grossesse seulement, ce processus est achevé et définitif ! 

Une dose quotidienne de 0,4 mg d’acide folique

Commencer la prise d’un complément d’acide folique à temps n’a rien d’un luxe car une alimentation saine et variée (voir : « Dans quels produits trouve-t-on de l’acide folique ? ») ne permet pas à elle seule de répondre à ce besoin accru. Informez-vous donc à temps auprès de votre médecin ou pharmacien. En prenant chaque jour un complément de 0,4 mg d’acide folique, vous augmentez vos chances d’avoir une grossesse saine et vous réduisez d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural. 

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien ! 

Te laat

Partagez les sur les réseaux sociaux