Le spina bifida, ou absence de fermeture postérieure de la colonne vertébrale, est une maladie congénitale qui résulte d’un trouble de développement de la moelle épinière et de la colonne vertébrale. Cette anomalie touche environ 0,45 grossesse sur 1 000. Le spina bifida est également appelé « anomalie du tube neural ».

Outre le spina bifida, il existe aussi d’autres anomalies du tube neural, comme l’anencéphalie (absence d’une partie du cerveau) ou l’encéphalocèle (extériorisation, due à une anomalie au niveau du crâne, d’une partie du cerveau sous forme de hernie). La prévalence totale des anomalies du tube neural s’élève à environ 1 grossesse sur 1 000.

Heureusement, la prise de compléments d’acide folique avant et pendant la grossesse permet de réduire sensiblement le risque de spina bifida et d’autres anomalies du tube neural.

Qu’est-ce que le spina bifida ?

Le spina bifida est une malformation congénitale du tube neural. Cette anomalie du tube neural se développe au cours des premières semaines de la grossesse. Durant cette phase embryonnaire, la moelle épinière se développe à partir d’une fissure présente dans la peau du dos. Normalement, cette fissure se referme pour former un tube, appelé tube neural, qui aboutit au développement du système nerveux central et de la colonne vertébrale. Lorsque ce tube est refermé, toutes les structures sont parfaitement protégées à l’intérieur des arcs vertébraux. Après les 6 premières semaines de grossesse, le tube neural est en principe complètement refermé. En cas de fermeture incomplète du tube neural, la moelle épinière et les voies nerveuses sont mises à nu et peuvent donc être endommagées. Cette situation peut entraîner différents problèmes médicaux, neurologiques et cognitifs. Ceux-ci comprennent des problèmes moteurs (dus à des troubles de fonctionnement des muscles des jambes), des troubles de la sensibilité au niveau des jambes, des troubles de la vessie et de l’intestin et une déviation de la colonne vertébrale. Par ailleurs, le spina bifida peut également s’accompagner d’une hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide dans le cerveau), d’une malformation du cervelet, de troubles de l’apprentissage et de malformations des pieds. La sévérité des symptômes du spina bifida varie toutefois selon la forme de la maladie. Ainsi, le spina bifida occulta, ou « caché » (l’anomalie est recouverte par de la peau normale) est une forme légère qui n’occasionne aucune gêne chez la plupart des patients. Dans le spina-bifida aperta (forme la plus grave), les méninges entourant la moelle épinière et, dans certains cas, la moelle épinière elle-même, sortent du canal rachidien (dos), et ces structures ne sont alors plus protégées par la peau. Le spina bifida touche un peu plus souvent les filles que les garçons.

Quelles sont les causes du spina bifida ?

Bien que la cause précise ne soit pas connue, on a identifié différents facteurs de risque contribuant à l’apparition d’un spina bifida. Ainsi, des facteurs héréditaires et environnementaux peuvent jouer un rôle. Par exemple, une carence en acide folique au cours des premières semaines de la grossesse peut être l’une des causes d’un spina bifida. De même, l’utilisation de certains médicaments durant la grossesse, tels que le valproate de sodium et la carbamazépine, ou encore la présence d’un diabète, accroissent le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida. Par ailleurs, les futures mères dont la famille compte un enfant atteint de spina bifida ont également un risque accru de mettre au monde un enfant souffrant de cette affection. Votre médecin ou gynécologue pourront vous donner des informations plus détaillées à cet égard.

Existe-t-il un traitement ?

Selon le type de spina bifida (aperta ou occulta), différents traitements peuvent être envisagés. Dans la forme de spina bifida aperta, une fermeture neurochirurgicale est généralement pratiquée dès la première semaine suivant la naissance (voire, souvent, au cours des premières 24 heures) afin de prévenir toute infection des méninges et de la moelle épinière. L’hydrocéphalie est traitée à l’aide d’un drain. Par la suite, et selon la gravité de la malformation, des interventions orthopédiques, un traitement de revalidation/kinésithérapie et une prise en charge des troubles mictionnels et de la constipation permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie de l’enfant. Grâce aux options thérapeutiques actuellement disponibles, l’espérance de vie des enfants atteints de spina bifida a considérablement augmenté : 9 enfants sur 10 dépassent l’âge de 1 an, et 8 enfants sur 10 atteignent l’âge adulte. Les enfants atteints de spina bifida peuvent connaître des handicaps tout au long de leur vie. Ces handicaps dépendent du type de spina bifida et de sa gravité. Plus le spina bifida est situé sur la partie haute du dos, plus les handicaps seront importants.

Réduction du risque de spina bifida

La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique à titre préventif peut réduire d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre anomalie du tube neural. Pour ce faire, commencez à prendre votre complément chaque jour, au moins 1 mois avant l’arrêt de votre contraception et jusqu’à la 12e semaine de votre grossesse.

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien !

zwangere vrouw

Partagez les sur les réseaux sociaux