Peut-on encore partir en voyage quand on est enceinte ? C’est une question que de nombreuses femmes se posent. Aucun souci pour la plupart des femmes enceintes, mais un travail de préparation supplémentaire est nécessaire. Nous énumérons ci-dessous les choses à faire et à ne pas faire pour que vous puissiez profiter de vos vacances l'esprit tranquille.

Voyagez au cours de votre deuxième trimestre

Il est conseillé de planifier votre voyage durant le deuxième trimestre de votre grossesse (14 – 27 semaines). À ce moment, votre corps sera déjà habitué à être enceinte et vous serez enfin débarrassée des désagréables nausées matinales. Voyager en avion au troisième trimestre requiert de la prudence. À partir de 36 semaines, les compagnies aériennes ne vous autorisent plus à prendre l’avion, il est donc préférable de reporter votre voyage.

Discutez de vos projets de voyage

Discutez de votre projet de voyage avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Voyager ne pose aucun problème pour la plupart des femmes enceintes. Votre médecin vous informera des éventuelles objections.
Ne prenez pas de médicaments (de voyage) sans consulter au préalable votre médecin.
Il pourra également vous renseigner sur les pays (lointains) où le risque d'infection est le plus élevé.

Soyez bien préparée

Il est important d’être bien préparée pour partir en voyage, surtout si vous attendez un bébé. Vous voyagez en avion ? Réservez alors une place avec de l’espace supplémentaire pour les jambes (si possible pas trop loin des toilettes). Prévoyez des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes tant pendant un vol que pendant un trajet en voiture, afin d’améliorer la circulation sanguine. Buvez et mangez régulièrement.

Si vous souhaitez voyager en avion, renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie aérienne sur les règles spécifiques. Certaines compagnies demandent un certificat médical attestant qu'il n'y a pas d'objection médicale à prendre l’avion à partir de la 28e semaine de grossesse.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de périodes de repos pendant vos vacances et évitez les activités trop risquées (par exemple la plongée).

Informez votre gynécologue avant de partir. Il ou elle connaît votre situation personnelle et peut également vous donner les meilleurs conseils. Apportez toujours avec vous vos informations médicales et les coordonnées de votre gynécologue. Une femme avertie en vaut deux !

Ne restez pas toute la journée allongée au soleil

Rien n'est plus agréable que profiter du soleil quelques heures à la plage. Mais lorsque vous êtes enceinte, votre peau est souvent plus sensible, brûle plus facilement et sèche plus rapidement. Évitez également d’avoir trop chaud ou de vous déshydrater.

Appliquez une crème solaire (facteur de protection élevé), prévoyez une protection supplémentaire (un parasol, un foulard, ...), restez à l’abri du soleil pendant les heures les plus chaudes et gardez une bouteille d'eau à portée de main !

Eau et nourriture

Il n’est pas recommandé de boire de l'eau non traitée ou de l’eau de source, car elle peut être contaminée ou contenir des substances nocives. Dans les pays où vous n’êtes pas sûre que l’eau du robinet est bien purifiée, il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteille (aussi pour vous brosser les dents). 
Respectez strictement les directives nutritionnelles. En voyage, vous ne pouvez pas être sûre que les légumes, les fruits et les épices ont été lavés correctement ou que tous les ustensiles utilisés pour travailler la viande et les légumes ont été bien lavés. C’est pourquoi il est préférable de choisir des légumes et de la viande bien cuits. Les plats à base d'œufs crus ne sont pas non plus recommandés.

Ne prévoyez pas de voyager trop loin

Un voyage dans un pays exotique peut ressembler aux vacances de relaxation idéales. Mais il vaut tout de même mieux prévoir des vacances un peu plus près pendant votre grossesse. Vous pourrez ainsi rentrer rapidement en cas d'urgence, et vous aurez moins de risques d’attraper des maladies tropicales. Évitez les voyages vers des régions où la malaria, la fièvre jaune ou le virus Zika sont courants si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir. Et puis, au final, l’Europe a assez à offrir pour s’évader !

En bref : voyager pendant votre grossesse ? Que vous preniez l'avion, la voiture, le train ou le bateau, allez-y et profitez-en !

Zwanger en op reis gaan

Partagez les sur les réseaux sociaux