Que faire en cas de prurit gestationnel ?

Vous souffrez de démangeaisons pendant la grossesse (prurigo gravidarum) ? Vous n’êtes pas la seule. Selon certaines sources, jusqu’à 20 % des femmes enceintes en sont atteintes. En outre, les démangeaisons peuvent s’accompagner d’une éruption cutanée, mais ce n’est bien sûr pas toujours le cas. Comment le prurit gestationnel se développe-t-il, à quel moment de la grossesse, et que pouvez-vous faire ? Vous trouverez les réponses ici.

 

Démangeaisons au début de la grossesse

Au premier trimestre de la grossesse, on observe ce qu’on appelle la « forme précoce de prurit gestationnel » (early-onset prurigo of pregnancy). Des études récentes ont montré que la plupart des femmes présentant une forme précoce de prurit gestationnel souffrent d’une forme d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est une affection qui débute le plus souvent dans l’enfance, chez des personnes ayant une prédisposition héréditaire.

Étant donné que la grossesse bouleverse l’ensemble du système immunitaire, il est possible que l’eczéma atopique apparaisse pour la première fois à ce moment. En effet, la moitié du fœtus provient du partenaire, de sorte que le système immunitaire subit des adaptations pour prévenir les réactions de rejet.

Le traitement de la forme précoce de prurit gestationnel est similaire au traitement standard de l’eczéma atopique. La première étape importante consiste à hydrater la peau et à préserver son film lipidique. Les crèmes antidémangeaisons peuvent également offrir une solution mais, avant d’utiliser ce type de médicaments, il vaut mieux consulter votre médecin ou votre pharmacien.

 

Prurit gestationnel tardif

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, une « forme tardive de prurit gestationnel » (late-onset prurigo of pregnancy) peut survenir. Cette forme spécifique de prurit gestationnel est due à l’accumulation de sels biliaires dans le foie et dans l’organisme. Le terme médical désignant ce phénomène est la cholestase gravidique. La concentration élevée de sels biliaires provoque de fortes démangeaisons sur tout le corps, mais essentiellement les bras, les jambes, les paumes des mains ou les plantes des pieds. Le grattage intense peut occasionner des lésions cutanées.

Une autre particularité de cette forme de prurit gestationnel est que les démangeaisons sont plus intenses la nuit. Après l’accouchement, le prurit disparaît spontanément au bout de 1 à 2 jours. Grâce à une analyse de sang (dosage de la bilirubine), votre médecin pourra déterminer si votre taux de sels biliaires dans le sang est augmenté.

Comment traiter la forme tardive de prurit gestationnel ou cholestase gravidique ? Les démangeaisons légères peuvent être traitées avec des produits hydratants ou antidémangeaisons, comme pour la forme précoce. Pour les formes graves, votre médecin pourra également décider d’essayer de réduire la quantité de sels biliaires dans le sang à l’aide de certains médicaments sur prescription, comme l’acide ursodéoxycholique ou la colestyramine.

 

Conseils en cas de démangeaisons

On dit parfois que les démangeaisons sont pires que la douleur. Grâce à ces conseils, vous pourrez déjà réduire et/ou aider à prévenir les démangeaisons.

  • L’hydratation de la peau est capitale si vous voulez réduire les démangeaisons. Elastea est un produit à base de palmitoyléthanolamide (PEA). Ce composant contribue non seulement à la prévention des vergetures, mais il permet aussi d’atténuer la sensation de tiraillements et les démangeaisons cutanées. De plus, le baume Elastea a un effet hydratant.
  • Privilégiez au maximum les vêtements doux et finement tissés, comme la soie ou le coton, et évitez la laine ou les tissus synthétiques.
  • Même si c’est difficile, ne vous grattez pas. Le grattage peut créer un cercle vicieux, appelé « cercle vicieux des démangeaisons », qui aggrave les démangeaisons et provoque de plus en plus de lésions de grattage.
  • Prenez soin de votre peau en l’hydratant suffisamment et en utilisant le moins de savons et de détergents possible. Préférez aussi les savons hypoallergéniques.
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds, qui peuvent dessécher la peau, ce qui peut exacerber les démangeaisons.

 

Vous avez d’autres questions sur le prurit gestationnel ? Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Article de référence : https://www.huidziekten.nl/folders/nederlands/zwangerschapsjeuk.htm

Elastea smeren

Partagez les sur les réseaux sociaux