Pourquoi est-il recommandé de prendre 0,4 mg d’acide folique 4 semaines avant une grossesse éventuelle et jusqu’à la 12e semaine de votre grossesse ? Voici la réponse.

Bon pour le bébé

5 femmes sur 10 seulement commencent à prendre de l’acide folique au moment idéal. Pourtant, c’est absolument recommandé. En effet, immédiatement après la fécondation, le système nerveux central commence à se développer chez votre embryon, à partir du tube neural. À un stade ultérieur, ce développement aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle important dans sa fermeture correcte. Ce processus est déjà achevé à la 6e semaine de grossesse. Votre corps a besoin de temps pour constituer un stock d’acide folique. On conseille donc de prendre un complément d’acide folique au moins 4 semaines avant une grossesse éventuelle (soit au moins un mois avant l’arrêt de votre contraceptif).

Les études scientifiques montrent que la prise d’acide folique au moins 4 semaines avant l’arrêt de la contraception et jusqu’à la 12e semaine de la grossesse réduit d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural.

Bon pour la maman

L’acide folique joue également un rôle dans le processus de division cellulaire et il contribue à ce titre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. En outre, il contribue aussi à la formation normale du sang, à l’augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l’utérus et des seins pendant la grossesse.
 

Bon pour votre santé

Même si vous n’êtes pas enceinte, l’acide folique contribue à la préservation d’une bonne santé. Il favorise le fonctionnement normal du système immunitaire et des fonctions psychologiques normales, telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire, le raisonnement et la résistance au stress. En outre, l’acide folique contribue à réduire la fatigue.

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien ! 
 

Gezond voor iedereen

Partagez les sur les réseaux sociaux