L’acide folique est une vitamine. On le trouve sous la forme de folate dans les légumes frais, surtout les légumes verts, mais aussi dans les fruits et d’autres produits (voir : « Dans quels produits trouve-t-on de l’acide folique ? »). L’acide folique est bon pour la santé et est surtout recommandé aux femmes qui ont un désir de grossesse.

Apport journalier recommandé

Chacun de nous a besoin d’acide folique pour rester en bonne santé. Il favorise le processus de division cellulaire, la formation normale du sang et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Par ailleurs, l’acide folique est bon pour les fonctions psychologiques normales, telles que la concentration, l’apprentissage, le raisonnement, la mémoire et la résistance au stress. En outre, l’acide folique contribue à réduire la fatigue. L’apport journalier recommandé varie entre 0,2 et 0,3 mg chez l’adulte. Toutefois, il faut tenir compte du fait que certains médicaments peuvent contrecarrer l’absorption et la distribution de l’acide folique dans le corps (c’est le cas de certains antiépileptiques par exemple). 

Légumes verts

Si vous avez une alimentation saine et variée, vous devriez atteindre sans problème l’apport journalier recommandé. Veillez cependant à consommer régulièrement des légumes et fruits frais. L’acide folique est en effet présent sous la forme de folate dans les légumes (verts) comme la salade, les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles. Par ailleurs, on le retrouve aussi dans les légumineuses, dans certains fruits (p. ex. les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon) ainsi que dans divers produits complets et divers produits laitiers. 

Complément d’acide folique pendant la grossesse

Même si vous mangez très sainement avant et pendant la grossesse, votre corps a malgré tout besoin d’un complément d’acide folique. La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique à titre préventif permet en effet de réduire d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural. De plus, l’acide folique joue un rôle dans le processus de division cellulaire et contribue à ce titre à la croissance des tissus maternels. En outre, il contribue aussi à la formation normale du sang, à l’augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l’utérus et des seins pendant la grossesse.

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien !

woman pregnant

Partagez les sur les réseaux sociaux