Vous êtes enceinte et l’été pointe le bout de son nez ? Profitez du soleil, tout en prenant tout de même quelques précautions. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aborder l’été sereinement en étant enceinte.
Grossesse et soleil
Le soleil ne fait pas que vous remonter le moral. Il est également une source importante de vitamine D. L’exposition de la peau aux rayons UVB est importante pour la synthèse de la vitamine D et est donc nécessaire pour assurer un apport en vitamine D suffisant. La vitamine D contribue entre autres au maintien d’os sains.
Une carence en vitamine D est encore fréquente chez les femmes enceintes en Belgique et est à l'origine d’une carence en vitamine D chez l'enfant à naître et un apport insuffisant chez le nourrisson.
Dans des pays comme la Belgique, sa synthèse par la peau n'est possible que d'avril à octobre inclus. Une brève exposition quotidienne au soleil d'au moins 15 minutes est recommandée afin d'assurer une synthèse suffisante par la peau (au moins tête et mains nues, de préférence aussi bras et/ou jambes). Les coups de soleil doivent cependant toujours être évités.
Se prélasser au soleil est bien sûr toujours permis, mais...
Précautions à prendre lors de votre bain de soleil
Si vous aimez faire bronzette, pensez d’abord à bien vous enduire de crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé car la grossesse rend la peau encore plus sensible aux rayons du soleil.
Vous risquez également d’attraper un masque de grossesse. Ces taches pigmentées brunes se retrouvent surtout sur le visage, notamment sur les joues, la lèvre supérieure, le menton et le front. Ces plaques disparaissent la plupart du temps d'elles-mêmes progressivement au cours de l'année qui suit la grossesse. Cependant, elles peuvent parfois être persistantes et difficiles à traiter ou elles peuvent revenir. De nombreuses futures mamans sont dérangées par leur masque de grossesse, en raison de son caractère inesthétique. Mieux vaut donc prévenir que guérir, ce qui signifie crème solaire, crème solaire, et encore crème solaire... Réappliquez-en au moins toutes les deux heures et après chaque baignade et choisissez un écran solaire ayant un facteur de protection suffisamment élevé. Porter un couvre-chef et se mettre à l’ombre à temps aide aussi à prévenir l’apparition d’un masque de grossesse.
Évitez également les produits de beauté sensibles à la lumière tels que le parfum et évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h).
Veillez à vous rafraîchir
Prendre le soleil ne comporte pas de danger immédiat pour votre bébé. Mais vous ne devez bien sûr pas exagérer. Évitez d’avoir trop chaud ou de vous déshydrater. D’ailleurs, sur la plage avec votre ventre rond... Vous ne serez pas à votre aise. De plus, pendant leur grossesse, certaines femmes ont tendance à avoir plus vite chaud (et à transpirer plus que d'habitude), votre corps retient l'humidité plus facilement et vous serez plus vite essoufflée. Porter des habits légers, faire un plongeon rafraîchissant de temps en temps (vous vous sentirez comme en apesanteur), mettre un couvre-chef sympa, vous rafraîchir, boire suffisamment (plus de 1,5 litre d' eau ou un mocktail de temps en temps) et surtout profiter d’une bonne dose de dolce farniente, voilà ce qu’il vous reste à faire. Vous voilà prête pour l’été !
Vous êtes enceinte, voire en fin de grossesse, et vous vous demandez comment passer l'été de manière confortable et saine ? Consultez votre médecin généraliste et/ou gynécologue.