La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique est une première étape vers une grossesse saine. Cela étant, pour augmenter encore vos chances d’avoir un bébé en pleine santé, nous vous conseillons également de suivre les conseils ci-après.
Pour un bébé en bonne santé
Nous le souhaitons bien sûr à toutes les mères : une merveilleuse grossesse et un bébé rayonnant de santé ! Cependant, il est impossible d’être certain à 100 % d’avoir un bébé en bonne santé. Pour autant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire le plus possible les risques pour votre enfant à naître. Voici, en résumé, quelques mesures que vous pouvez adopter :
- Arrêtez de fumer.
- Ne consommez ni alcool ni drogues.
- Pratiquez une activité physique suffisante. Évitez la position assise prolongée.
- Prenez suffisamment de temps pour manger, veillez à avoir une alimentation aussi saine et équilibrée que possible mais évitez de manger de trop grandes quantités. Respectez la pyramide alimentaire active, à l’exception de quelques aliments à éviter (voir 5 et 6) , et prenez un complément d’acide folique (voir : « Dans quels produits trouve-t-on de l’acide folique ? »).
- Adoptez des mesures préventives vis-à-vis de la toxoplasmose (infection transmise par les chats) si vous n’avez pas d’anticorps contre cette maladie. Le parasite de la toxoplasmose est présent dans les excréments du chat ainsi que dans la viande, notamment la viande de porc, de mouton et de chèvre. Demandez à une autre personne de nettoyer la litière du chat et évitez les bacs à sable ouverts. Ne consommez pas de viande crue ou insuffisamment cuite. Nettoyez à fond tous les fruits et légumes et lavez-vous soigneusement les mains après avoir jardiné (utilisez de préférence des gants).
- Adoptez des mesures préventives contre la listériose, une infection d’origine alimentaire : buvez uniquement du lait pasteurisé ou UHT, évitez de consommer des fromages à pâte molle préparés à base de lait cru, cuisez toujours suffisamment le poulet, la viande, le poisson, les fruits de mer ; par ailleurs, évitez les produits à risque comme le pâté, le poisson fumé ou mariné, les salades prédécoupées, les glaces à l’italienne, les repas prêts à consommer non cuits ou insuffisamment cuits, etc.
- Ne prenez des médicaments qu’en concertation avec votre médecin.
- Prenez de l’acide folique à temps (voir : « Pour toutes ces raisons, l’acide folique est conseillé en cas de grossesse ! »).
- Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin.
- Profitez de votre grossesse. Vous êtes en train de mettre une nouvelle vie au monde ! C’est le moment de relativiser toute une série de choses et d’éviter le stress au maximum !
Souhaitez-vous tomber enceinte ? Dans ce cas, discutez de votre désir de grossesse avec votre médecin généraliste et/ou votre gynécologue. Ils pourront vous aider et vous prodiguer des conseils adéquats.