Chaque femme qui a un désir d’enfant devrait prendre à titre préventif (et quotidiennement) 0,4 mg d’acide folique. Il est recommandé de commencer à le prendre 4 semaines avant l’arrêt de votre contraception. Votre corps peut ainsi en constituer une réserve suffisante. Ce processus est nécessaire car l’acide folique est non seulement bon pour le bébé mais il exerce aussi des effets positifs sur la mère.

Formation du placenta et croissance du fœtus

L’acide folique joue un rôle dans le processus de division cellulaire et contribue à ce titre à la croissance des tissus maternels. En outre, il contribue aussi à la formation normale du sang, à l’augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l’utérus et des seins pendant la grossesse.
 

Réduction de 50 % du risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural

La prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique avant et pendant la grossesse (la prise est recommandée jusqu’à la 12e semaine de la grossesse) réduit d’au moins 50 % le risque pour le bébé d’être atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural. Il est impossible d’exclure complètement ce risque car d’autres facteurs de risque peuvent encore influencer l’apparition d’une anomalie du tube neural. Cependant, grâce à un « rituel quotidien » simple – soit la prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique – vous pouvez déjà obtenir une forte à très forte diminution du risque. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Lisez également : « Quelle est l’action de l’acide folique avant et pendant la grossesse ? »

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien !

Goed bij de zwangerschap

Partagez les sur les réseaux sociaux