Les médecins et autres professionnels de la santé sont d’accord pour dire que l’acide folique doit de préférence être pris avant ainsi que pendant la grossesse. Cette prise permet de réduire d’au moins 50 % le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural.

4 semaines avant la grossesse

Lorsque vous tombez enceinte, votre corps a besoin de quantités plus importantes d’acide folique. Une alimentation saine et variée ne permet pas à elle seule de répondre à ce besoin accru. Afin de donner à votre corps le temps nécessaire pour constituer un stock d’acide folique, il est conseillé de commencer à prendre chaque jour 0,4 mg d’acide folique au moins 4 semaines avant une grossesse souhaitée (soit un mois avant d’arrêter votre contraception). En effet, immédiatement après la fécondation, le système nerveux central de votre bébé à naître commence à se développer, à partir du tube neural. À un stade ultérieur, ce développement aboutit à la formation du cerveau et de la moelle épinière. Le tube neural est une fente ouverte qui se referme au cours des 6 premières semaines de la grossesse. L’acide folique joue un rôle important dans la bonne fermeture du tube neural. Ce processus est déjà achevé à la 6e semaine de grossesse. Il est donc important de renforcer votre corps à temps avec une quantité suffisante d’acide folique (voir « 5 femmes sur 10 commencent à prendre l’acide folique trop tard ! »).

Jusqu’à la 12e semaine de la grossesse

En Belgique, le risque de mettre au monde un enfant atteint de spina bifida ou d’une autre malformation du tube neural est d’environ 1 sur 1 000. Mais les conséquences sont suffisamment graves pour vouloir réduire ce risque d’au moins 50 %, en prenant chaque jour 0,4 mg d’acide folique de manière préventive. Si vous n’avez pas pu commencer à le prendre 4 semaines avant votre grossesse, vous pouvez également commencer dès que vous savez que vous êtes enceinte. Continuez à prendre chaque jour votre acide folique jusqu’à la 12e semaine de votre grossesse. 

Vous avez des questions sur l’acide folique et son utilisation avant et pendant votre grossesse ?

N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou pharmacien !

Tijd

Partagez les sur les réseaux sociaux