Que vous soyez enceinte en été ou en hiver, chaque saison comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vivre au mieux votre grossesse, qu’il fasse chaud ou froid, et pour profiter sereinement de cette période.
Hydratez-vous suffisamment
Afin de maintenir l'équilibre hydrique, il est important de boire suffisamment d'eau. Chez l’adulte, on recommande un apport en eau d’environ 1,5 litre par jour en plus de ce qui est absorbé par la nourriture. Lorsque vous êtes enceinte, il est recommandé de boire encore un peu plus d'eau.
En effet, pendant la grossesse, votre corps retient l'humidité plus facilement et vous êtes susceptible de souffrir de gonflement des jambes et des pieds. Cela s’empire généralement lors des journées chaudes, raison de plus pour boire suffisamment.
Lors des températures estivales, boire régulièrement semble être un geste logique, mais en hiver aussi, vous devez vous hydrater. Donc, qu’il fasse chaud ou froid, buvez suffisamment (au moins 1,5 litre d'eau par jour).
Protégez votre peau
En été, le soleil ne semble être qu’une caresse sur votre peau... Et pourtant, les hormones rendent votre peau très sensible. Vous attrapez donc plus rapidement des coups de soleil et les rayons UV peuvent causer un masque de grossesse. Les taches brunes sont souvent moins visibles en hiver, mais au printemps, lorsque vous vous exposez davantage aux rayons UV, elles réapparaissent de façon plus marquée/foncée. Lisez l’article « Vous êtes enceinte pendant l’été ? Profitez-en ! » pour apprendre plus de conseils sur l’exposition au soleil pendant votre grossesse.
L’air froid et sec en hiver assèche votre peau.
Gardez donc votre crème solaire et votre crème hydratante sous la main.
Allez-y doucement
En été, la chaleur peut être à l’origine de situations inconfortables pendant la grossesse. Vous avez plus vite chaud et le moindre effort vous fatiguera. En hiver, il vous faudra faire attention au verglas et à la neige lorsque vous sortirez de chez vous. Votre ventre rond vous rend moins stable sur vos jambes, donc attention aux chutes.
Portez des vêtements adaptés
Armez-vous d’un pull bien épais et de chaussures robustes pour rester au chaud pendant l’hiver et vous permettre d’affronter les intempéries. Une petite robe légère et des sandales confortables pour vous garder au frais en cas de temps lourd. Une garde-robe adaptée à chaque saison !
Voyagez avec modération
Si vous êtes enceinte, les voyages exotiques dans des contrées lointaines ne sont pas recommandés. Et ce, aussi bien en été qu’en hiver. Préférez un city-trip ou une excursion près de chez vous. Pensez à discuter de votre projet de voyage avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Lisez l’article « Partir en voyage lorsqu’on est enceinte ? Voici quelques conseils ! » pour plus d'informations.
Le ski ? Les sports pour lesquels le risque de chute est élevé sont plutôt à déconseiller. Votre niveau de ski, l’avancement de votre grossesse et l’altitude du domaine skiable sont toutefois des facteurs déterminants. Discutez de vos activités sportives avec votre gynécologue ou votre médecin généraliste.
Mangez sainement
Une alimentation saine et équilibrée est importante lorsque vous voulez avoir un enfant ou que vous êtes enceinte. La pyramide alimentaire est à cet égard un outil utile. D’autres points sont à respecter en cas de désir d’enfant ou d'une grossesse. Ainsi, les femmes qui veulent avoir un enfant doivent augmenter leur apport en acide folique et éviter certains aliments afin de prévenir une toxoplasmose ou une infection alimentaire, appelée listériose (pour plus d'informations, lisez l’article « 10 conseils pour une grossesse saine »).
Le soleil est une source importante de vitamine D. Dans des pays comme la Belgique, sa synthèse par la peau n'est possible que d'avril à octobre inclus. Une brève exposition quotidienne au soleil d'au moins 15 minutes est recommandée afin d'assurer une synthèse suffisante par la peau (au moins tête et mains nues, de préférence aussi bras et/ou jambes). Une carence en vitamine D est assez fréquente chez les femmes enceintes. Il est possible que votre médecin ou gynécologue vous conseille de prendre un complément en vitamine D.
En faisant attention à votre alimentation, vous contribuez déjà à ce que votre corps absorbe suffisamment de nutriments. Offrez-vous donc un bol de soupe fraîche en hiver ou petite salade en été.
Protégez-vous contre la grippe
Un dernier conseil pour l'hiver : évitez d'attraper la grippe. Pour cela, commencez par adopter une bonne hygiène en cas de toux ou d’éternuements, ainsi qu’une bonne hygiène des mains. Les femmes enceintes courent en effet un plus grand risque de développer des complications ou de tomber gravement malades. Au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, ce risque est encore plus grand. La fièvre, causée par la maladie, peut également avoir un effet néfaste sur votre bébé à naitre.
La vaccination est conseillée pour toutes les femmes qui seront dans le 2e ou 3e trimestre de leur grossesse pendant la saison de la grippe. Le vaccin est sûr à chaque trimestre de la grossesse, mais il est administré de préférence à partir de la 14e semaine de grossesse. À partir de trois mois de grossesse, le vaccin contre la grippe est d’ailleurs remboursé.
Pour la coqueluche, une maladie respiratoire contagieuse, la vaccination est recommandée pour chaque femme enceinte entre la semaine 24 et la semaine 32 de la grossesse, qu’elle ait déjà reçu un rappel ou non. La vaccination contre la coqueluche est gratuite.
Vous êtes enceinte, voire en fin de grossesse, et vous avez besoin d’informations pour une grossesse saine ? Consultez votre médecin généraliste et/ou gynécologue.